Glossaire

CAN [bus]: Controller Area Network : les véhicules embarquant de plus en plus de systèmes électroniques, le contrôle en mode point-à-point devient impossible.  Le CAN est un bus système série développé par Bosch pour l’automobile. Il fut présenté avec Intel en 1985 et permet de réduire radicalement la quantité de câbles dans un véhicule. L’accès aux informations sur le CAN permet de connaître l’état de fonctionnement des différents organes du véhicule.

GPRS : General Packet Radio Service :  est une norme pour les télécommunications mobiles dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé. On le qualifie souvent de 2,5G (génération deux et demi), puisqu’il est à mi-chemin entre le GSM et l’UMTS (3ème génération)

GPS : Global Positioning System : 28 satellites Navstar sous contrôle du Ministère de la Défense des Etats-Unis (DoD) orbitent la Terre avec des horloges atomiques embarquées. Leurs positons et heure sont connues de façon très précise. En percevant les signaux d’au moins trois satellites, un terminal de positionnement est capable de connaître sa position à 5 mètres près.

IoT : Internet of Things : l’Internet des objets est une évolution de la communication Machine-to-Machine qui implique, au-delà de la communication d’une machine avec une autre (en mode client-serveur souvent), la communication de machines entre elles. La notion d’IoT impliquant un déploiement beaucoup plus large de modules de télécommunication que le M2M, l’optimisation de cette télécommunication en termes de charge utile et d’énergie nécessaire à la transmission prend une grande importance. C’est la principale raison pour laquelle des réseaux de télécommunications de type LPWAN sont apparues avec le développement de l’IoT.

IIoT : Indsutrial Internet of Things : l’Internet des objets appliqué à l’industrie.

LPWAN : Low Power Wide Area Network : les réseaux de télécommunications sans fil à large champ et à faible puissance sont dédiés au transport de faibles volumes de données, exploitant des bandes et des modulations fréquences qui permettent des portées beaucoup plus grandes entre l’émetteur et le récepteur et une consommation d’énergie beaucoup plus faible que les réseaux de télécommunication sans fil classiques de type GSM ou Wi-Fi, par exemple.

M2M : Machine-to-Machine : la communication d’une machine avec une autre, souvent d’un terminal client avec un serveur en mode filaire ou sans fil.

PND : Personal Navigation Device : ce terme désigne les dispositifs embarqués assistant le conducteur dans sa navigation par la recherche d’itinéraires optimaux selon des critères de temps, distance, péages, etc. et un guidage visuel et vocal en temps réel.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: